TRAITEMENT DE CHARPENTE

Traitement de charpente à Caen :

protégez durablement vos bois

Vous avez remarqué la présence de petits œufs sur les éléments en bois de votre charpente ? Avec la météo normande, l’humidité, les fuites d’eau et les infiltrations peuvent être ravageuses pour vos poutres et des champignons peuvent envahir vos boiseries. Alors, afin d’éviter la réfection complète de votre charpente, contactez-nous pour procéder à un traitement préventif ou curatif. Vous pouvez également faire appel à nos services pour une construction de charpente.

Dans le département, nous faisons parties des rares artisans à avoir obtenu une assurance sur ce type de  travaux. Cela vous permet de reconduire la protection de vos bois en toute sérénité pendant 10 ans puisque ces travaux sont couvert par notre assurance décennale.

poutre-en-bois-2880w

Comment détecter la présence d’insectes à larves xylophages ?

Afin de pouvoir appliquer un traitement de charpente efficace, il est primordial de savoir reconnaître les différentes attaques que votre charpente peut subir. Traces de sciure, vermoulures et boursouflures, ou encore présence de petits trous sont autant de signaux qui doivent vous alerter.

C’est dans cette optique que nous intervenons rapidement afin de déterminer quel traitement sera le plus adapté à votre situation.

Quels sont les insectes xylophages ennemis de votre charpente ?

 Les insectes xylophages et leurs larves sont des ennemis redoutables pour les bois de votre charpente. Termites, capricornes, vrillettes ou encore lyctus sont autant d’insectes pouvant s’attaquer à votre charpente en bois. Afin de vous prémunir contre leurs attaques ou de vous débarrasser de ces indésirables, nous effectuons différents types de traitements.

Les traitements peuvent être effectués en prévention ou à but curatif en employant la méthode par injection ou par pulvérisation.

RS26786_GettyImages-657274458-scr-2880w
RS20404_39229-scr_ccexpress-2880w

Le traitement des bois de charpente : ce que dit la loi 

Il est important de savoir que le traitement des bois est une obligation depuis la mise en place du décret 2006-591 relatif à la protection des bâtiments contre les insectes xylophages et les termites.

Différents articles du décret font état de la protection des bois et des matériaux à base de bois jouant un rôle dans la structure, et donc dans la solidité du bâtiment. Le décret concerne l’ensemble du territoire. Concernant les termites, l’obligation est valable pour les départements sous arrêté préfectoral.

.

Votre charpente a besoin d'un traitement ?